Quartier Meunier,

Notre histoire

 Ensemble, protégeons le patrimoine

           ------------------------------------------------------------------------------------- 

           Villa Dewin et son jardin        

Nouvelles

Huytebroeck, Persoons, Teitelbaum posent des questions

Publié le 10 juin 2015 à 18:30

Une question en séance plénière du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale et deux questions écrites à la Commission du développement territorial ont été posées sur le classement de la villa Dewin et son jardin à Forest. 


Questions écrites à la Commission du développement territorial (publiées dans le bulletin du 15 mai 2015 ici):


Question écrite n° 120 de Mme Evelyne Huytebroeck du 24 mars 2015 (Fr.) : Le classement d'une villa de l'architecte Dewin, rue Meyerbeer à Forest. Je souhaite vous interroger au sujet de la procédure de classement entreprise par la DMS pour une villa située rue Meyerbeer à Forest, dont la prise d’acte remonte à décembre dernier. Située au numéro 33, cette villa de style Art Déco a été imaginée par l’architecte belge Jean-Baptiste Dewin, à qui l’on doit l’hôtel de ville de Forest, qui fait l’objet aujourd’hui d’une vaste rénovation. Un récent article dans la Dernière Heure évoquait l’importante mobilisation des riverains au travers du comité de quartier, pour soutenir cette demande de classement. Une pétition a été lancée, celle-ci a déjà réuni près de 500 signatures en cinq jours ! Et si la villa est considérée comme déterminante en tant que témoin de l’émergence du style Art Déco à Bruxelles, le jardin semble également remarquable et participer au maillage écologique du quartier comme le décrit la CRMS. Or le projet rentré par un promoteur sur cet ensemble risque de dénaturer fortement le jardin. Pourriez-vous m’indiquer quelle suite est donnée à cette demande de classement de la villa et si le jardin est également intégré dans la demande et la position de la Région sur la question ?


Question écrite n° 128 de Mme Caroline Persoons du 30 mars 2015 (Fr.) : Villa Dewin – procédure de classement. L’architecte de la maison communale de Forest, Jean-Baptiste Dewin, a dessiné une villa Art Déco au 33 rue Meyerbeer. Une procédure de classement de la villa et de son jardin a été proposée par la Commission royale des Monuments et Sites, et cette démarche est appuyée par un grand nombre de riverains. En effet, une pétition, sous format papier et sur internet, a récolté de nombreuses signatures en quelques jours. Le Ministre-Président peut-il indiquer quels sont les éléments remarquables qui permettent de porter cette villa sur la liste des monuments et sites à classer ? Où en est la procédure de classement ? Quand pourra-t-elle aboutir ?


Question orale au Ministre-Président Vervoort posée en séance plénière du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale le 5 juin (publiée dans le compte rendu intégral ici) :


Mme Viviane Teitelbaum (MR).- La villa Dewin, une magnifique villa de style Art déco construite en 1922, fait aujourd'hui l'objet d'une demande de classement de la part de la Commission royale des monuments et des sites (CRMS). Près de 2.000 personnes ont signé une pétition réclamant le maintien de la villa et de son jardin. Ceux-ci forment un tout, conçu pour mettre la villa en valeur, comme en témoigne la photo publiée aujourd'hui dans Le Soir. Le patrimoine classé représente 1% seulement du bâti bruxellois. C'est pourquoi il importe de conserver ce type d'architecture, de le mettre en valeur et de ne pas retourner à une période où on faisait n'importe quoi. Un classement de l'ensemble que constituent la maison et son jardin s'impose, afin que cette villa puisse être protégée et mise en valeur. Celui-ci permettra également d'éviter la construction d'un immeuble de 50 appartements et de 80 places de parking face à ce bâtiment d'une valeur inestimable. L'architecte Dewin a construit de nombreux bâtiments dans différentes communes, dont la maison communale de Forest. Où en est la procédure de classement ? Un agenda a-t-il été arrêté ?

M. Rudi Vervoort, ministre-président.- Faute de pouvoir préjuger des suites de la procédure, je peux difficilement me prononcer sur la décision qui sera prise. Le dossier suit son cours. La Direction des monuments et sites (DMS) - et non la Commission royale des monuments et des sites (CRMS) - finalise le dossier qui sera soumis au gouvernement. Ce dernier entamera une procédure au terme de laquelle la décision de classement sera éventuellement prise, en fonction de l'état du bien. La procédure de classement d'un bien n'est pas un moyen de contrer d'autres projets, comme cela a été le cas pour le classement des pelouses de l'avenue Franklin Roosevelt, visant à bloquer un projet de ligne de tram. Elle doit viser la protection de valeurs patrimoniales. Le dossier sera examiné avec tout le sérieux nécessaire. S'il se révèle pertinent de classer le bâtiment, nous le ferons. Le dossier est en cours d'instruction et le lancement de la procédure sera prochainement opéré par le gouvernement.

Mme Viviane Teitelbaum (MR).- C'est bien la CRMS qui a demandé le classement et c'est la DMS qui instruit le dossier. La villa Dewin a longtemps appartenu à la famille Danckaert, ce qui a permis la préservation du bien en l'état. La procédure en cours permettra de réaliser une analyse objective, qui pourrait aboutir au classement. Il s'agit d'un élément important du patrimoine bruxellois et je suis heureuse d'avoir pu attirer votre attention sur ce dossier. 

Catégories : Classement, Dewin

0